Nos groupes de travail

Les groupes de travail sont des espaces d'échanges ouverts à tous. Inscrivez-vous depuis la page suivante.

GT1 : Performance énergétique et production d’énergies renouvelables du patrimoine de la CA et des communes

Les acteurs associés doivent proposer des actions pour améliorer la gestion énergétique du bâti, la performance énergétique (sobriété, efficacité), d'une part, et pour développer la production d'énergie renouvelable intégrée au bâti (équipements de chauffage/rafraichissement renouvelable, valorisation des toitures, etc.). Les leviers d'actions vont concerner la rénovation thermique des bâtiments, le pilotage des usages de l'énergie, la diffusion de bonnes pratiques comportementales, l'installation d'équipements de production d'énergies renouvelables, etc.

Accéder au groupe

GT2 : Mobilités et transports sobres et à faibles impacts polluants, pratiques d'aménagement renouvelées

L'enjeu est de faire émerger des propositions sur le renforcement de l'offre d'alternatives au véhicule particulier pour les déplacements sur le territoire, aussi bien par la création d'infrastructures et la mise en oeuvre d'une politique d'aménagement support des mobilités alternatives (ex. itinéraires vélo, stationnements sécurisés) que par la création de nouveaux services (ex. applications mobiles pour autostop organisé).

Accéder au groupe

GT3 : Performance énergétique des logements et bâtiments tertiaires, urbanisme et production d'énergies renouvelables intégrées au bâti

Une réflexion des acteurs locaux pour formuler des propositions d'actions pour favoriser la rénovation énergétique des logements et des locaux d'activités tertiaires (bureaux, commerces, etc.), développer la production d'énergies renouvelables intégrées au bâti (équipements de chauffage/rafraichissement renouvelable, valorisation des toitures, etc.). Des enjeux de massification d'une offre de rénovation performante, de mobilisation de financements, de mise en place d'une politique d'urbanisme en faveur de l'innovation autour de la performance énergétique des bâtiments.

Accéder au groupe

GT4 : Activités agricoles, viticoles et forestières dans la transition climat-air-énergie

Le groupe de travail porte sur les enjeux d'accompagnement des agriculteurs, viticulteurs et acteurs forestiers dans l'anticipation des impacts projetés des changements climatiques à l'échelle locale sur les ressources et leurs activités. Il s'agit de travailler à la prise en compte de ces impacts dans les politiques d'utilisation des sols et d'orientation des activités, d'une part, et de valoriser les secteurs agricoles dans les actions en faveur de la transition climat-air-énergie et de la dynamisation du secteur local (préservation des espaces agricoles, pérennité des exploitations, etc.).

Accéder au groupe

GT5 : Activités économiques et bâtiments industriels dans la transition climat-air-énergie

Le groupe de travail porte sur les actions d'accompagnement des acteurs de la sphère de l'économie productive dans la performance énergétique de leurs activités (process, logistique, etc.). Il s'agit d'apprécier les besoins des acteurs pour projeter leur entreprise dans la transition climat-air-énergie : maîtriser les besoins ; mutualiser les énergies, les ressources (économie circulaire) ; valoriser les bâtiments (ex. toitures solaires), etc.

Accéder au groupe